« Le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah ». Cette phrase ne provient pas de Robert Faurisson ou d’un mauvais sketch de Dieudonné, mais a bien été publiée sur Twitter en 2018 par un candidat du Rassemblement national aux élections législatives dans le Morbihan, Joseph Martin.
Le Rassemblement National (RN), bien qu’il ait tenté de se distancier de ses racines historiques, ne peut ignorer que certains de ses militants affichent encore des attitudes antisémites. L’héritage de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National (prédécesseur du RN), et ses nombreuses déclarations controversées sur la Shoah continuent de hanter le parti.
Marine Le Pen, sait que son aile droite est incurable. Les jeunes gens du GUD, du MNR, d’Ordre Nouveau, etc. qui formaient les troupes de choc du Front National dans les années 80 sont devenus des cadres qui ont su instiller le venin dans tout l’appareil du parti. Quels que soient les efforts de respectabilité apparente, ces tendances sont profondément enracinées dans la frange de sa base militante.
Le Rassemblement National est un tabouret de campagne à trois pieds, une pied simplement réactionnaire et populiste, et deux pieds pourris, l’un historiquement antisémite qu’il traîne comme un boulet, l’autre opportuniste qui retournera sa veste à la première occasion.
Laisser un commentaire